Formations

Analyse de la pratique / supervision

L’Ecole organise chaque mois à Paris, Lyon et Montpellier des journées « Analyse de la Pratique » longtemps connues sous le nom de Supervisions. Chacun(e) a la possibilité d’y participer ponctuellement ou régulièrement, selon ses besoins.

Ces journées ont lieu en groupe et peuvent s’adresser à plusieurs niveaux d’expériences : à des étudiants, à des professionnels nouvellement diplômés ou bien à des professionnels expérimentés.

Sur demande, il est également possible que des professionnels, souhaitant travailler ensemble, forment un groupe spécifique qui va s’engager sur la durée à travailler avec un superviseur de l’École dans
le cadre de l’Analyse de la Pratique. Dans ce dernier cas, l’organisation se fera à la carte en lien avec l’École.

C’est quoi l’Analyse de la Pratique (Supervision) ?

Voici les quelques réponses apportées par des professionnels. Pour les uns il s’agit d’un « lieu d’écoute et de distanciation », d’un « lieu de recadrage, d’un «espace pour penser, sans jugement ». Pour d’autres, c’est aussi un « temps de décharge et de recul », « une réflexion clinique qui prend en compte le transfert et le contre-transfert ». Pour d’autres encore c’est un « soutien à la conduite de la thérapie », « une formation théorique et pratique pour s’interroger sur la place du thérapeute », « une formation continue », etc.

Plus généralement, nous pouvons considérer que l’Analyse de la Pratique est un espace de réflexion sur la pratique où le thérapeute peut questionner sa pratique avec un regard extérieur bienveillant. Elle a pour objectifs principaux la prise de conscience des émotions face à la situation thérapeutique, le questionnement autour du cadre, des obstacles personnels ou professionnels, de la relation avec les patients, tout ceci afin de faire évoluer sa pratique et son positionnement professionnel.

Parce que chacun peut avoir un point aveugle malgré tout le travail effectué sur lui, l’Analyse de la Pratique va permettre au thérapeute de s’interroger autour de sa pratique, de ses difficultés, et de s’exprimer
librement pour se rendre compte des mouvements inconscients.

Pourquoi pratiquer l’Analyse de la Pratique en groupe ?

Le travail en groupe permet de se retrouver entre professionnels, de se ressourcer à travers la rencontre et le partage des pratiques, de profiter de la richesse de chacun. La multiplicité des cas étudiés, les expériences très diverses et le travail sur des thèmes particuliers participent à enrichir la pratique. Pour tout thérapeute, qui est en situation de responsabilité cela vise à améliorer la qualité de son travaillais-à-vis de ses clients et un approfondissement de ses compétences. Cela met en lumière le travail du thérapeute qui est  lui-même en évolution permanente dans une dynamique de groupe.

En conclusion

L’École, depuis plus de 33 ans maintenant, forme des thérapeutes psycho-corporels en Psychologie Biodynamique reconnus au niveau français et européen . Cette continuité se manifeste à tous les niveaux de la
formation à travers la proposition de Spécialisations par exemple, mais surtout à travers un engagement de l’École à être présente dans la durée et la continuité aux côtés de tous ceux qui ont été formés.

Il est également essentiel de rappeler l’engagement du thérapeute à suivre une Analyse de la Pratique (Supervision) dans le cadre de son exercice, qu’il s’agisse de faire ce travail en groupe ou en individuel.

Calendrier supervision

14Déc
Supervision avec François Lewin. Lyon
14 Dec, 2020Lyon
14Déc
Supervision avec Sylvie Soler. Montpellier
14 Dec, 2020Montpellier
21Déc
Supervision avec Sylvia Wieland
21 Dec, 2020Paris
18Jan
Supervision avec Menno de Lange. Montpellier
18 Jan, 2021Montpellier
1Fév
Supervision avec Rubens Kignel. Paris
1 Feb, 2021Paris
id commodo risus. luctus Nullam accumsan