Analyse de la pratique, supervision
L’engagement des thérapeutes à participer à une analyse de la pratique / supervision dans le cadre de leur exercice est essentiel, qu’il s’agisse de faire ce travail en groupe ou en individuel.
Les groupes de demi-journées s’adressent à tout praticien dans le domaine de la psychothérapie.
Le travail de groupe permet la résonance des problématiques, l’expérimentation ou la mise en scène des transferts et contre-transferts et le renforcement collégial.
L’analyse de la pratique a plusieurs facettes : l’étude de cas, l’exploration du transfert et du contre-transfert, l’approfondissement de thèmes particuliers – dépendance, structure caractérielle, l’argent en thérapie, la souffrance, le transgénérationnel. Elle est un espace de réflexion où le thérapeute peut questionner sa pratique sous un regard extérieur bienveillant. Elle a pour objectifs principaux la prise de conscience des émotions face à la situation thérapeutique, les questionnements autour du cadre, des difficultés personnelles ou professionnelles, de la relation avec les patients, tout ceci afin de faire évoluer sa pratique et son positionnement professionnel. Par un regard extérieur, la supervision permet au thérapeute de déjouer ses points aveugles, de s’interroger autour de sa pratique, et de réaliser les mouvements inconscients en jeu dans les séances.
Ces échanges entre praticiens sont précieux. Par l’écho des dynamiques thérapeutiques différentes ils sont instructifs et formateurs. En effet, la multiplicité des cas étudiés, les expériences très diverses et le travail sur des thèmes particuliers fortifient la pratique. Pour tout thérapeute, qui est en situation de responsabilité, cela ajuste la qualité de son travail vis-à-vis de ses clients et approfondit ses connaissances.
Quelques réponses apportées par des professionnels sur leur participation à ces groupes : « une formation continue » « un lieu d’écoute et de distanciation », « un lieu de recadrage, « un espace pour partager, sans jugement », « un temps de décharge et de recul », « une réflexion clinique qui prend en compte le transfert et le contre-transfert », « soutien à la conduite de la thérapie », « une formation théorique et pratique pour s’interroger sur la place du thérapeute »…
Groupes de supervision à la demande
Sur demande, il est également possible que des professionnels souhaitant travailler ensemble dans la durée forment un groupe spécifique en lien avec l’École en organisant leur propre calendrier.