Présentation de l’Ecole

Esprit et contenu

Qualité d’enseignement, éthique et liberté sont les bases sur lesquelles l’Ecole Biodynamique s’est développée 

Présentation de l’Ecole

Esprit et contenu

Qualité d’enseignement, éthique et liberté sont les bases sur lesquelles l’Ecole Biodynamique s’est développée 

Depuis 1987, l’Ecole de Psychologie Biodynamique propose des stages d’initiation et d’expérimentation personnelle ouverts à tous, des spécialisations pour professionnels, des  supervisions, ainsi qu’une formation certifiante au métier de thérapeute psychocorporel en Psychologie Biodynamique.

Chaque année plus de 20 thèmes différents sont abordés dans des stages de formation ponctuels. Ces modules de quatre jours sont ouverts à toute personne souhaitant, par l’approfondissement du ressenti, explorer des connaissances essentielles de la psyché humaine et s’initier aux pratiques et à l’esprit de la Psychologie Biodynamique.

L’École organise une formation certifiante sur trois cycles pour ceux qui ont choisi d’apprendre le métier de thérapeute psychocorporel en Psychologie Biodynamique, leur permettant d’acquérir une forte compétence professionnelle d’abord ancrée sur leurs qualités personnelles.

Qualité, éthique et liberté 

Qualité d’enseignement, éthique et liberté sont les bases sur lesquelles l’Ecole Biodynamique s’est développée au cours de plus de 35 ans d’expérience.

Sa formation est caractérisée par un profond respect de l’individualité et de l’unicité de l’être humain.

Devenue l’une des principales écoles européennes de thérapie psychocorporelle, accréditée par l’EABP (Association Européenne de Thérapie Psychocorporelle), elle s’attache à garder l’esprit d’ouverture et d’innovation, et la dimension profondément humaine qui ont fait son succès.

Son enseignement concret ouvre à une compréhension de la dynamique vivante, apporte des réponses sensibles et complexes tant aux difficultés individuelles qu’aux problèmes de société.

Place dans le monde

Par sa spécificité et sa haute technicité, l’École de Psychologie Biodynamique est en lien avec différents correspondants tout autour du monde.
Elle donne des cours spécialisés au sein d’autres écoles de thérapeute dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique Latine ainsi qu’au Japon et participe activement aux différents groupements professionnels nationaux et internationaux.

La Psychologie Biodynamique à l’étranger

https://centreforbodypsychotherapy.com (Londres)

https://biodynamiek.nl (Pays-Bas)

https://biodynamik.de (Allemagne)

Place dans la profession

L’Ecole prend une part active dans la recherche et les réflexions sur la thérapie psychocorporelle et son développement. Elle-même ou ses membres collaborent aux commissions ou à l’organisation des deux principales associations de thérapie psycho-corporelle, l’Association Européenne de Thérapie Psycho-corporelle (EABP) et le comité scientifique international de l’Association Internationale de Psychothérapie (EAP).

L’école est agréée par la Fédération Française de
Psychothérapie (FF2P) et par le Forum Européen des Écoles de Psychothérapie, selon les critères de validité élaborés par l’EAPB et l’EAP.
Enfin, elle est à l’origine d’un système d’échange international de savoir entre les écoles qui ne peut que profiter à ses étudiants.

Un peu d’histoire

ANNÉES 70

Dans les années 1970, quelques personnes organisées en un groupe autogéré, passionnées de développement personnel et de recherche, font venir dans le Sud de la France différents spécialistes des nouvelles méthodes d’évolution.
Puis, désirant structurer leurs savoirs de manière plus systématique, ils invitent Gerda BOYESEN, qui enseigne et pratique à Londres, et son équipe internationale pour leur enseigner pendant trois ans et demi la Psychologie Biodynamique, une méthode de transformation à la fois
douce et puissante.

1982

Issus de ce groupe et voulant partager cette connaissance, Christiane et François LEWIN créent en 1982 le Centre de Psychologie Biodynamique de Montpellier où ils pratiquent la thérapie psychocorporelle et enseignent les massages biodynamiques et les méthodes d’autorégulation.

1987

En 1987, Gerda BOYESEN les sollicite pour créer l’Ecole de Psychologie Biodynamique en France. Ceux-ci à Montpellier, et Marie-Christine CHANCEL à Paris, mettent alors en place respectivement deux formations complètes en Psychologie Biodynamique.

1991

En 1991, à la suite de l’arrêt du pôle parisien, l’organisation de Montpellier prend en charge la totalité des formations de Psychologie Biodynamique en France, avec la création de nouveaux groupes à Montpellier et à Paris, puis à Lyon.

1993-1995

Ensuite c’est l’essaimage au Brésil et en Argentine en 1993, puis la construction du Centre de Paris en 1995, la participation en Italie aux Ecoles de Bio-systémique et de Psychologie Fonctionnelle, et à l’Ecole Reichienne en Grèce.

2002

En 2002 l’Ecole ouvre un 1er cycle de formation à Bruxelles.

ACTUELLEMENT

Actuellement plus de cent étudiants sont en cours de formation pour devenir thérapeute psychocorporel biodynamique.
Chaque année, selon les promotions, nous certifions entre 15 et 30 thérapeutes.
En 1992, la communauté biodynamique crée une association professionnelle nationale (l’APPB) dans un but d’échanges et de recherches. Elle organise des rencontres régionales et un colloque annuel.