La psychologie biodynamique

La psychologie biodynamique.
Une thérapie qui donne la parole au corps.

De François Lewin et Miriam Gablier

 

« Mise au point dans les années 1950 par Gerda Boyesen, la psychologie biodynamique est une thérapie psychocorporelle à la fois douce et puissante, qui donne la parole au corps e cherche à libérer notre élan vital. En effet, dès notre conception, notre organisme enregistra chaque expérience vécue. Il garde au plus profond de ses tissus, les traces des épreuves non digérées qui entravent soi développement naturel. En dissolvant ces marques du passé, la psychologie biodynamique apaise le corps et ressource notre être profond. Néophytes et thérapeutes trouveront dans cet ouvrage, illustré de nombreux exemples, un autre regard sur les difficultés émotionnelle les autosabotages ou les comportements irrationnels. Le corps recèle des solutions originales et inattendues pour gérer nos maux qui sont souvent des appels de l’âme vers le changement. Par son attention à la vie interne, sensitive, la psychologie biodynamique permet de se reconnecter à la joie et à la puissance vivante qui est au fond de chacun de nous. »
Le livre est disponible en librairie, et en ligne sur les sites comme Sauramps , amazon ou la fnac .

Comprendre et pratiquer la psychologie biodynamique

De Marc Brami et Guillaume de Brébisson

 

« Il peut aller de soi de distinguer le corps et l’esprit, et de considérer que chacune de ces deux entités est relativement indépendante de l’autre. Cette distinction, quasiment fondatrice de la pensée occidentale, est moins rigide aujourd’hui qu’au temps de Descartes: chacun peut désormais admettre que certaines pathologies somatiques ont une composante psychologique plus ou moins marquée. Même les plus rétifs aux explications psychologisantes reconnaîtront au moins le rôle possible du «stress». Mais même cette reconnaissance repose sur la dichotomie en question: on admet jusqu’à un certain point l’interdépendance des deux entités plutôt que d’affirmer leur indépendance, mais les deux entités sont toujours là! »

Le livre, paru aux éditions Dunot, est disponible en librairie, et en ligne sur les sites comme amazon ou la fnac .

Entre psyché et soma

De Gerda Boyesen

 

Au cours de plus de trente années de pratique comme psychologue clinicienne, physiothérapeute et thérapeute, Gerda Boyesen a développé à partir de tels principes ses propres méthodes : la psychologie biodynamique vise à intégrer et concilier les points de vue de Freud, Reich et Jung. Par le massage, la parole ou le silence, le thérapeute provoque un stimulus intérieur , il laisse ensuite apparaître, depuis les profondeurs du corps, le processus dynamique qui provoque la naissance des émotions, ces dernières se déchargeant avec les réactions végétatives appropriées. Il y a dans le corps un processus régulateur et harmonisateur des tensions, dont le psychopéristaltisme est la manifestation la plus caractéristique et que la thérapie a pour but de favoriser. Lorsque le sujet a retrouvé sa circulation bioénergétique, il se sent enfin heureux et en contact avec la réalité.

Le livre est disponible en librairie, et en ligne sur les sites comme amazon.