Psychocorporel

LA PSYCHOLOGIE BIODYNAMIQUE

Un des courants les plus novateurs de la psychothérapie.

ebba boyesen et une étudiante

Psychocorporel

La Psychologie Biodynamique

Un des courants les plus novateurs de la psychothérapie.

Développée depuis les années 50 à partir des découvertes de la psychologue et psychothérapeute Gerda Boyesen la Psychologie Biodynamique est une approche thérapeutique diversifiée et complète de l’individu.
Elle englobe le travail verbal, émotionnel et corporel, sachant dénouer en douceur les shémas sclérosés pour ouvrir au bien-être indépendant.

Une méthode qui permet le développement de la conscience sensible et créatrice qui existe dans tout être humain.

Comme son nom l’indique la « bio-dynamique » privilégie la remise en route des courants vitaux et l’équilibre des cycles naturels. Pour cela, elle s’appuie sur l’existence d’une personnalité primaire riche et vivante présente au fond de chaque être humain, qu’elle va chercher à retrouver et nourrir.

Dans ce but, elle a développé des outils et une attitude qui s’allient au noyau profond pour que celui-ci devienne le moteur essentiel du processus de changement vers plus de vie et d’épanouissement sans stimuler les résistances névrotiques de la personne.

Trois systèmes fondamentaux

La Psychologie Biodynamique distingue, entre autres, trois systèmes fondamentaux associés aux trois feuillets primordiaux de l’embryon.

A l’endoderme correspondent les réactions physiologiques, les sensations autonomes et les émotions profondes

Au mésoderme, les mouvements volontaires et l’expression émotionnelle,

A l’ectoderme, la pensée et la parole, le rêve, l’imaginaire.

 Plus on rétablit la circulation et l’équilibre entre ces différents niveaux, plus la psyché s’enrichit, l’autorégulation personnelle et relationnelle se développe, la sensation vivante augmente. Alors, par delà l’expérience bonne ou mauvaise, un bien-être indépendant peut s’installer. Harmonieuse et globale, une nouvelle conscience de soi émerge.

Prenant en compte ces différents systèmes, l’intervention d’un psychothérapeute biodynamicien a de multiples facettes, corporelles, émotionnelles, verbales, énergétiques.

 

Trois grands champs thérapeutiques

Les Massages Biodynamiques  consolident la base vitale et ouvrent à de nouvelles consciences.

La dynamique corpo-émotionnelle (végétothéapie biodynamique) délie le refoulé émotionnel et répare les expériences fondamentales de l’individu.

Le verbal et l’imaginaire, avec l’écoute, la visualisation ou l’analyse, qui permettent l’intégration psychologique, la réflexion et la conceptualisation.

Gerda BOYESEN, UN DESTIN

Webdoc à l’occasion du centième anniversaire de la fondatrice de la psychologie Biodynamique

Gerda BOYESEN, UN DESTIN

Webdoc à l’occasion du centième anniversaire de la fondatrice de la psychologie Biodynamique

Quelques concepts clefs

Psyché Soma, deux aspects d’une même réalité
Les processus de « l’esprit » et du « corps » sont vus comme des aspects fonctionnant ensemble, d’un  même développement bio-dynamique. La compréhension des correspondances entre le corps et l’esprit permet, à partir d’expériences spécifiques, de relier l’existence somatique, l’expérience psychique et l’essence de l’être humain.

Névrose incorporée
Le constat clinique montre que la névrose a un développement tant psychologique que physiologique. Chaque émotion, chaque choc, chaque frustration a des impacts sur ces deux dimensions que l’organisme en bonne condition sait naturellement réguler. Mais trop de stress, des émotions bloquées ou des conflits sans solution peuvent altérer cette auto-régulation. Les tensions deviennent alors chroniques.
Couche après couche, les stress construisent les symptômes névrotiques, dans certains cas de façon plus somatique, dans d’autres cas plus caractérielle. Cela est particulièrement agissant lors des premières années de vie où se construit le développement émotionnel, mental et physique de l’enfant. La personne devenue adulte incarne alors littéralement sa névrose au plus profond de son corps.

Auto-guérison et auto-régulation
L’organisme sain dans des conditions de paix et de sécurité suffisantes, a le pouvoir de réagir, de résoudre et de digérer des conséquences émotionnelles même sévères. Ce n’est que lorsque la personne perd sa capacité naturelle et inhérente d’auto-régulation et d’autoguérison, que la névrose se développe. La thérapie biodynamique cherche à restaurer cette capacité perdue ou réduite d’auto-régulation et à retrouver le « noyau vivant » de la personne, stimulant et encourageant son expansion.

Personnalité primaire et armure
La « personnalité primaire » est l’expression naturelle de ce « noyau vivant ». Très souvent elle est enfouie sous une « personnalité secondaire » que l’enfant en cours de croissance a dû développer face à un environnement carencé, stressé, voire hostile. Cette personnalité secondaire correspond aux concepts de caractère et d’armure musculaire élaborés par Wilhelm Reich, par lesquels un enfant a dû protéger son essentiel, en se défendant non seulement des menaces de l’environnement, mais aussi de ses propres réactions internes qui ont été jugées malvenues par son entourage. Par exemple, si un enfant est puni chaque fois qu’il pleure, il apprendra à refouler ses pleurs par un blocage respiratoire et des contractions musculaires. Dans la durée, ces rétentions deviendront une partie de sa structure corporelle (armure musculaire) et il finira par ne plus sentir ses pleurs (armure caractérielle). Gerda Boyesen a étendu ces concepts en théorisant l’armure viscérale et tissulaire. Ainsi, dans l’exemple précédant, il y aura avec la restriction des pleurs apparition de poches de fluides sur le visage, puis, dans le temps, un assèchement des tissus.

Cycle émotionnel
Un concept central de la Psychologie Biodynamique est celui de cycle émotionnel, non seulement sous son aspect psycho-moteur, mais aussi physiologique. La montée et l’expression d’une émotion déclenchent une longue suite de changements physiologiques, jusqu’au niveau microscopique, avec une réorganisation vasomotrice (la circulation « émotionnelle du sang »). Lorsque l’évènement émotionnel est passé, ces processus du corps devraient – et dans un organisme sain ils le feront – revenir à la normale. Dans un cycle achevé, l’organisme a éliminé les séquelles de la charge émotive. Comme le dit si simplement la sagesse populaire , l’évènement est « digéré ».

Psycho-péristaltisme et massages biodynamiques
Gerda Boyesen a mis à jour que les intestins digèrent non seulement les aliments, mais aussi les émotions. Elle a nommé ce rôle particulier du système digestif le « psycho-péristaltisme ». Celui-ci, décelable à travers les bruits du ventre, nettoie le corps des séquelles des chocs. Ce processus psycho-péristaltique de digestion des émotions a besoin pour se dérouler pleinement, de conditions de paix et de sécurité, c’est à dire que l’organisme ne se sente plus en alerte.

Mais des stress trop fréquents ou des conflits non résolus ont pu saturer ou inhiber cette fonction. Sa remise en route est profondément apaisante, restaure le tonus et redonne souplesse musculaire, respiratoire et caractérielle.
Parmi les outils élaborés par la Psychologie Biodynamique pour agir sur cette dynamique, il est un domaine fortement développé, les massages biodynamiques.
Véritable psychothérapie par le corps, ils permettent de laisser se dérouler tout un développement réparateur et initiateur. Ils ouvrent la mémoire du corps, ils nettoient peu à peu les anciens traumas, et laissent l’énergie de plaisir et de vie (la libido) circuler librement.

Armure des tissus et armure viscérale
Lorsqu’une personne vit dans une atmosphère de stress et de conflit où elle ne peut se sentir profondément en sécurité, son psycho-péristaltisme va s’inhiber. Ses muscles intestinaux vont perdre leur capacité à répondre aux pressions. Cette atonie du tube digestif est l’armure viscérale. Une fois cette fonction d’auto-régulation altérée, le corps ne peut plus se nettoyer complètement des tensions du quotidien. En effet, la fonction insuffisante du psycho-péristaltisme s’accompagne d’une circulation insuffisante des fluides énergétiques du corps. Les tissus ne sont alors plus correctement régénérés, la bio-énergie ne peut plus se propager librement et vitaliser le corps, le fonctionnement cellulaire est diminué, entraînant toute sorte de dérèglements physiologiques et psychologiques.

Thérapie biodynamique et processus
Dans sa pratique, la thérapie biodynamique s’adapte aux besoins individuels du client et ne suit pas un cours prédéterminé, car chaque processus est unique. Elle dispose d’une vaste palette d’outils « psychocorporels » : la parole enracinée, les massages biodynamiques, la végétothérapie biodynamique, le rêve éveillé dirigé, la régression positive …