L’Ecole de Psychologie Biodynamique a participé en septembre au 18e congrès de l’EABP (Association européenne de thérapie psychocorporelle) à Sofia, en Bulgarie.

450 thérapeutes et formateurs, venus de toute l’Europe, ont répondu présents pour débattre de  « L’identité en temps de crise ».  Des travaux suivis par de nombreux étudiants, la thérapie psycho-corporelle étant  en plein essor en Bulgarie et plus largement dans les Balkans.

François Lewin, co-directeur de l’Ecole de Psychologie Biodynamique, a proposé un atelier très apprécié sur le thème : « La vérité du corps. Qui suis-je vraiment ? Qui vit au fond de moi ? Que veut mon âme ? ».  Rubens Kignel, formateur,  a, lui, animé une belle conférence : « Quelle est la chose la plus importante pour les êtres humains ? ».

Enfin, Christiane Lewin, co-directrice de l’Ecole, a participé à une table ronde, avec des sommités telles que Frank Rohricht, (Angleterre), Vita Heinrich-Clauer (Allemagne), Gill Westland (Angleterre ), Georges Downing  (France ) ou Patricia Moselli  (Italie). Le titre de ma conférence : « La pertinence de la psychothérapie corporelle en ces temps de crise « .

En voici un extrait.

La pertinence de la thérapie corporelle en ces temps de crise

Extrait de l’intervention de Christiane Lewin lors du congrès de Sofia

En ce moment, tout s’accélère vers le pire.
Il y a une destruction systématique du système social, du système sociétal et de la cohérence familiale.
Les anciens repères ne fonctionnent plus. Nous allons vers une fragmentation. Il y a quelques années, Gino Ferri parlait de « l’état liquide de la société ». Et maintenant, nous allons vers un état gazeux !
Or, l’identité se construit et se consolide dans un environnement et par un environnement.
Cette fragmentation du corps social crée une vulnérabilité physique et psychologique des personnes dans nos sociétés occidentales. nos sociétés occidentales.
Les « bons » névrosés d’il y a 30 ans finissent par faire un burn-out. On assiste à un glissement des pathologies névrotiques vers des pathologies border line avec une fragilité du moi et une fragilité corporelle accrue.

D’où l’adéquation et le développement des psychothérapies corporelles dans ce contexte et la nécessité de prendre d’autant plus en compte l’accompagnement et le renforcement.
d’autant plus en compte le soutien et le renforcement du corps, en tant que « chair de l’âme ».

Depuis ses origines, la psychologie biodynamique a accordé une attention particulière au système nerveux autonome. En particulier, comment stimuler le système nerveux vagal ventral pour qu’il entre dans la phase d’autorégulation et qu’il soit capable de s’adapter à l’environnement et de digérer l’événement…..