Cycle de spécialisation « L’enfant en Thérapie »
6 week-ends de 2 jours en 2025-2026
Cycle de spécialisation « L’enfant en Thérapie »
6 week-ends de 2 jours en 2025-2026
Le travail sur le thème de l’enfant est précieux pour nous en psychologie biodynamique, dans la mesure où il permet de consolider, voire de créer, des bases psycho-corporelles sécures pour l’adulte en devenir.
L’accompagnement des enfants en thérapie nous amène à penser notre accueil et notre cadre de manière plus spécifique et notamment à adapter notre positionnement et nos outils en fonction de l’âge de l’enfant et de ses spécificités psychologiques et neuro-affectives.
Le premier rendez-vous est fondamental, l’enjeu étant d’ouvrir un espace sécurisant et thérapeutique pour l’enfant et pour sa famille.
Au cours de ce cycle de spécialisation, nous aborderons les thèmes principaux permettant d’assurer un suivi pertinent avec les enfants :
– Thème 1 : L’Accueil de l’enfant en thérapie
– Thème 2 : Les Outils (La médiation thérapeutique de base)
– Thème 3 : Les Enjeux de la Parentalité
– Thème 4 : Médiations spécifiques
– Thème 5 : Etudes de cas clinique, analyse de pratique
– Thème 6 : L’Accompagnement des enfants atypiques
Nous proposons pour 2025, les 3 premiers stages (pour un groupe fermé) sur 3 week-ends, d’une durée de 2 jours, du samedi matin 10h au dimanche 17h.
Chaque année 1 stage supplémentaire sur un thème spécifique d’une durée de 2 jours sera ouvert à tous ceux qui auront suivi la formation de base (6 week-ends). Ce stage d’approfondissement sera ouvert à tous, quelque soit l’année de formation en thérapie de l’enfant et permettra aux professionnels formés de se rencontrer autour d’un thème et de perfectionner leur pratique.
Accueillir un enfant pour un accompagnement thérapeutique : les 8 et 9 février 2025 animé par Isabelle Vercherat. Ecully
Le 1 er thème de ce cycle de spécialisation va nous permettre d’aborder l’accueil de l’enfant et notamment d’identifier en quoi le cadre proposé est différent de celui mis en place avec les adultes.
Vous pourrez ainsi identifier les leviers de l’alliance thérapeutique, avec l’enfant mais aussi avec ses parents. Et nous verrons notamment en quoi le premier rendez-vous est précieux et spécifique dans la manière de recueillir les informations, c’est-à-dire l’Anamnèse nécessaire pour établir le diagnostic thérapeutique.
Nous nous arrêterons également sur l’exploration des différents stades de développement de l’enfant afin de proposer un accompagnement au plus près de ses besoins. En effet, nous n’aurons pas la même écoute, ni le même relationnel avec un enfant de 3 ans ou de 10 ans…
Nous verrons aussi en quoi il est précieux de connaitre la sphère émotionnelle de l’enfant pour le guider vers la confiance en lui et la sécurité psychique et corporelle.
Lieu
24 ter avenue Guy de Collongue 69130 Ecully
Dates
du samedi 8 à 10 heures au dimanche 9 février à 18 heures
La médiation thérapeutique, quelques outils pour accompagner un enfant en thérapie – 24 et 25 mai 2025 – Montpellier. Animé par Isabelle Vercherat. Ecully
Ce 2ème thème du cycle de spécialisation va nous permettre d’identifier des outils pertinents dans le processus thérapeutique des enfants.
Vous pourrez ainsi repérer les enjeux de la médiation sur le plan théorique et expérientiel.
Ce stage sera l’occasion de revisiter les principaux outils biodynamiques (respiration, massages, dessins, rêves éveillés…) puis d’analyser et d’explorer la puissance du jeu aussi bien sur le plan du diagnostic que sur le plan thérapeutique.
Nous verrons quels outils sont particulièrement adaptés pour le travail autour de la systémie familiale, souvent au cœur de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille.
Nous nous arrêterons également sur le travail de médiation par le son, puissant outil de relâchement et de renforcement de la confiance en soi pour l’enfant.
La collaboration avec les parents d’un enfant en thérapie 4 et 5 octobre 2025 – Ecully
Accompagner un enfant en thérapie nécessite un positionnement différent de la part du thérapeute qui ne pourra pas transposer sa manière d’accompagner les adultes. Lorsque nous recevons un enfant, ou un adolescent, en cabinet, nous recevons aussi sa famille et l’alliance à créer avec les parents ou éducateurs est fondamentale.
Ainsi, lors de ce week-end spécifique, nous aborderons la manière d’intégrer les parents au travail thérapeutique, sans se substituer à eux et en essayant de les amener à trouver leurs propres ressources et clés pour soutenir leur enfant.
Pour cela, nous prendrons le temps de comprendre les enjeux de la parentalité actuelle, les outils intéressants à mettre en œuvre pour associer les parents au processus thérapeutique de l’enfant. Nous verrons également comment aider l’adulte à prendre en compte les
émotions de son enfant intérieur blessé en vue de « libérer » l’enfant en suivi.
Tarifs
– individuel : 2 580 euros
– adhérents APPB (-20%) : 2 64 euros
– assistants (-40%) : 1 548 euros
– prise en charge : + 130 € de frais de dossier
Échelonnements acceptés
Pour qui ?
Ce stage est ouvert aux thérapeutes psychocorporels ainsi qu’aux étudiants de l’École Biodynamique en 3e cycle.
Qui est Isabelle Vercherat ?
Thérapeute psycho-corporelle, formatrice et superviseur. Titulaire d’un Diplôme Universitaire d’alcoologie de la faculté de Médecine de Lyon. Son expérience de direction d’un centre de santé et de prévention en addictologie l’a amené à travailler plus spécifiquement sur les troubles de l’attachement primaire et les besoins de base du tout petit. Elle propose également un accompagnement spécifique sur le thème de la maternité par le biais de la pratique du chant prénatal, de la parentalité et plus globalement de l’éducation bienveillante.Elle prend soin d’accompagner au bien-être indépendant de manière délicate et profonde et nous guide ainsi vers notre personnalité libre.
Une question ? Nous vous rappelons
Si vous avez la moindre question, utilisez le formulaire ci-dessous et l’un des membres de notre équipe vous rappellera.