Ecole de Psychologie Biodynamique

Vivre de sa passion pour aider les autres

Stages et formation de thérapeutes psycho-corporels depuis 1987 sur Montpellier, Lyon et Paris.

UN LIEU DE TRANSFORMATION PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

;

vous souhaitez sortir d’une impasse et d’un mal être

;

vous avez besoin de soutien et de solutions novatrices

;

votre but est d’être en accord avec vous même

;

vous recherchez un sens à votre vie, de la joie et du lien

;

vous souhaitez simplement mieux vous connaître

;

ou ouvrir la voie à une reconversion professionnelle

;

vous souhaitez simplement mieux vous connaître

;

ou ouvrir la voie à une reconversion professionnelle

Apprendre à mieux se connaître

Ds stages ouverts à tous pour aller à la rencontre de soi avec l’approche unique de la Biodynamique

Devenir thérapeute psycho-corporel

Pour vivre sa vie et son travail autrement. Formez-vous et devenez acteur de votre vie

C’est quoi la thérapie psycho-corporelle ?

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Depuis 1987, noius avons formé 2000 thérapeutes en France 

nombre de personnes ayant participé à nos formations en 2022

%

Pourcentage d’anciens étudiants qui exercent le métier de thérapeute

%

Pourcentage dont le métier de thérapeute est l’activité principale

moyennes des notes laissées par les stagiaires modules de premier cycle

c’est quoi cette école

UN LIEU DE TRANSFORMATION PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

Les bouleversements sociaux, économiques, sociétaux qui saisissent actuellement toutes les strates de la société impactent chacun d’entre nous. Face à cette fragilisation des équilibres collectifs, à la remise en cause des valeurs communes, de nombreuses personnes sont amenées à rechercher en elle des ressources personnelles et une vérité profonde pour s’adapter à cette situation mouvante.

La Psychologie Biodynamique, par son écoute du corps, temple de l’âme, est particulièrement adaptée à cette quête de sens et de vérité. L’ouverture des courants énergétiques et la libération des mémoires et savoirs de l’Etre amènent, par delà la connaissance du thérapeute ou du patient, conscience, force et clarté nouvelles. A l’écoute des besoins cachés et subtils de la personnalité profonde, la Psychologie Biodynamique sait dénouer en douceur les schémas sclérosés et libère les blocages du passé pour ouvrir au présent et au bien-être indépendant et vivant.

L’Ecole de Psychologie Biodynamique propose des stages d’initiation et d’expérimentation personnelle ouverts à tous, des spécialisations pour professionnels, des formations de superviseurs, ainsi qu’une formation certifiante au métier de psychothérapeute. Elle dispense les enseignements dans les Centres de Psychologie Biodynamique de Montpellier Paris et Lyon.

FAQ

Questions fréquentes sur la formation

votre formation est-elle reconnue ?

Oui, l’Ecole de Psychologie Biodynamique a obtenu en date du 28 octobre 2021 la certification QUALIOPI catégorie actions de formation – sous le numéro 2021/96095.1

Qualiopi, est la seule certification qui permettant aux organismes qui dispensent des actions de formations, de bilan de compétences, de V.A.E et ou d’apprentissages, d’obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés.

les conditions requises pour intégrer l'Ecole ?

Les modules de premier cycle sont ouverts à tous, sans condition.  C’est un cycle d’apprentissage de l’attitude thérapeutique en Psychologie Biodynamique.  Un parcours libre, vous choisissez les thèmes qui vous intéressent. Après quatre modules, un entretien probatoire permet d’évaluer avec l’étudiant l’adéquation de son entrée en 2ème cycle. Il est pris en compte la dynamique personnelle, la capacité de développement et la motivation, ainsi que les études et les acquis professionnels, l’expérience de vie et le cursus thérapeutique. Si besoin, il lui est demandé un ou plusieurs modules supplémentaires de 1er cycle pour entrer en 2ème cycle

les origines de la Psychologie Biodynamique ?

La Psychologie Biodynamique s’inscrit dans le courant des thérapies psycho-corporelles néo-reichiennes.

Wilhem REICH (1897-1954), personnalité importante du premier mouvement psychanalytique, démontre la correspondance entre le refoulé psychique décrit par Freud et le corps réprimé. Ses concepts d’armure musculaire et d’énergie vitale expliquent comment la névrose “s’encapsule” dans la structure musculaire.

Dans ce courant de recherche, Gerda BOYESEN, née en 1922 en Norvège, apporte ses découvertes et crée la Psychologie Biodynamique à partir des années 50. Elle développe la notion de cuirasse tissulaire, s’intéresse tout particulièrement aux réactions végétatives liées au stress, et découvre le psychopéristaltisme, capacité des intestins à digérer et réguler les émotions.

Ainsi aux acquis du travail Reichien sur la structure musculaire et sur l’expression émotionnelle, et à ceux de la psychanalyse avec son emphase sur la parole et la libre association, la Psychologie Biodynamique ajoute son action particulière sur l’intégration viscérale des affects de l’autorégulation.

quels sont les outils utilisés en thérapie biodynamique ?

La thérapie biodynamique dispose d’une vaste palette d’outils dits « psychocorporels » : la parole enracinée, les massages biodynamiques, la végétothérapie biodynamique, le rêve éveillé dirigé, la régression positive, le travail avec la voix et le mouvement, les mises en situation… Dans sa pratique, la thérapie biodynamique s’adapte aux besoins individuels du client et ne suit donc pas un cours prédéterminé.

Durant un échange verbal, le thérapeute invitera le patient à rester en contact avec son ressenti afin que sa parole soit enracinée dans sa réalité sensorielle. En début de thérapie, le thérapeute pourra travailler avec des techniques de massages biodynamiques afin de dissoudre la cuirasse du corps. En utilisant un stéthoscope sur l’abdomen, le thérapeute peut suivre les sons du péristaltisme en détail, tout au long du massage. Ces sons, qui sont d’une variété surprenante – un langage complet en lui-même – viennent en réponse aux différents touchers du thérapeute. Ils indiquent que l’énergie de quelque émotion passée, refoulée et contenue, a été libérée et qu’elle est en train d’être « digérée » à travers le psycho-péristaltisme. Le thérapeute nettoie ainsi progressivement le corps des effets du stress et de vieux cycles émotionnels en suspens.

prochains stages

27Juin
Massage et transfert organique, les bases de la psychologie biodynamique
27 Jun, 2024 10:00130 rue Castel Ronceray Montpellier
27Juin
Déplacé en ligneWebinaire : notre voix, une relation si intime !
27 Jun, 2024 19:30
11Juil
La thérapie familiale. François Lewin
11 Jul, 2024 10:00130 rue Castel Ronceray Montpellier
1Août
Pulsation cellulaire et plaisir
1 Aug, 2024 10:00130 rue Castel Ronceray Montpellier
15Août
Thérapie biodynamique avec le cheval.
15 Aug, 2024Montbrison