Formations

Devenir Thérapeute Psychocorporel en Psychologie Biodynamique

 

I / PRÉSENTATION

Le métier

Être Thérapeute Corporel en Psychologie Biodynamique permet d’exercer une activité professionnelle en cabinet et recevoir des clients qui sont en souffrance ou en difficulté afin de les aider et les accompagner vers une libération profonde. Ce travail se fait à travers le massage, des techniques corporelles tout en s’appuyant sur les ressources propres et toujours présentes en chacun.

En effet, dès sa conception, un être humain rencontre, tout au long de son développement, des turbulences des plus infimes aux plus terribles. L’enfant, l’adolescent ou l’adulte, va mettre en place un système de protection afin de faire face aux évènements difficiles qu’il a rencontrés.

Que ce soit des névroses, des traumatismes, des drames ou des souffrances, nous les retrouvons encapsulés et enfermés dans notre corps. Ce dernier est le réceptacle de toute notre histoire émotionnelle et psycho-affective, et lorsqu’il n’est pas entravé, il a la capacité naturelle à gérer et « digérer » les différentes expériences vécues.

Lorsque cette autorégulation est empêchée pour diverses raisons, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui a lui-même effectué un travail personnel de thérapie et vécu directement les principes de libération que propose la Psychologie Biodynamique.

Orientation des études pendant la formation

La formation est conçue pour devenir praticien professionnel en thérapie psychocorporelle au cours de trois cycles d’études.

Elle est organisée pour que chaque participant s’approprie au travers de techniques puissantes et d’une méthode cohérente, sa spécificité thérapeutique.

Tout au long des études, l’accent est mis à la fois sur le développement actif de la pratique clinique et professionnelle et sur le développement intérieur de sensibilité et de clarté.

Pour cela la Formation est souvent ressentie comme une grande transformation personnelle.

Elle enseigne les principes, les bases scientifiques et cliniques de la psychologie biodynamique.

Sa pratique s’intéresse à la personne dans sa globalité. Elle est caractérisée par un profond respect de l’individualité et de l’unicité de l’être humain.

Durant les trois cycles de formation, les participants apprennent les méthodes et les outils thérapeutiques leur permettant d’agir au niveau corporel, psychologique, symbolique ou énergétique. Ils expérimentent et analysent les processus psychothérapeutiques, mais surtout développent leurs qualités de présence, d’ouverture et d’intuition, valeurs essentielles du thérapeute.

Nos multiples groupes de formation nous ont  montré comment la formation évolue dans son déroulement : de demande d’instruction au départ, elle devient lieu de connaissance personnelle et vivante.

II – OBJECTIFS ET COMPÉTENCES À ATTEINDRE

  • Devenir Thérapeute corporel en Psychologie Biodynamique.
  • Développer la capacité d’écoute et d’empathie ainsi que la qualité de présence.
  • Savoir accueillir un client, effectuer un diagnostic et l’accompagner vers la résolution ou la libération de ses problématiques ou souffrances.
  • Connaître les bases des différentes théories en psychologie en général, et en psychologie Biodynamique en particulier.
  • Comprendre la psychopathologie
  • Développer une solide connaissance de l’anatomie humaine et du fonctionnement du corps humain.
  • Expérimenter sur soi-même les différentes pratiques enseignées, tant dans le cadre de la formation de thérapeute qu’en thérapie individuelle.
  • Connaître tous les outils dont dispose la psychologie biodynamique
  • Accompagner le parcours du client dans le respect de son processus.
  • Comprendre l’importance de la supervision du thérapeute tout au long de son activité, ainsi que de la nécessité d’une formation continue.

 

III – PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS

Public visé : Tout public majeur.

Prérequis et modalités d’accès :

  • Cycle 1 : La formation requiert une connaissance du vocabulaire dans le domaine de la psychologie et/ou une expérience dans le travail social ou familial et/ou le niveau bac.
  • Critères d’admission en Cycle 2 : La sélection se fait au travers du premier cycle. Après quatre modules, un entretien probatoire permet d’évaluer avec l’étudiant l’adéquation de son entrée en Cycle 2. Il est pris en compte la dynamique personnelle, la capacité de développement et la motivation, ainsi que les études et les acquis professionnels, l’expérience de vie et le cursus thérapeutique. Si besoin lui est demandé un ou plusieurs modules supplémentaires du Cycle 1.
  • Critères d’admission en Cycle 3 : En fin de Cycle 2 se tiendra une séance transparente au cours de laquelle chaque participant effectuera une séance complète de thérapie avec un autre étudiant. Sur la base de l’ensemble du travail effectué pendant le cycle 2 et à l’issue de la séance transparente sera prise la décision d’admission en Cycle 3.Accessibilité personnes en situation de Handicap : Si un aménagement est nécessaire, merci de nous contacter au 04 67 22 40 50 ou par mail : ecole@psychologie-biodynamique.com

 

IV – CERTIFICATION : 

Une attestation de formation précisant la nature, les acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

Par ailleurs, un certificat de fin de formation sera remis à chaque participant à l’issue des cycles 2 et 3

 

V – OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET CONTENUS DE FORMATION

Ces stages sont à la fois expérientiels et didactiques. Ils développent la sensibilité personnelle et la compréhension de la méthode à travers la pratique des techniques de base de la Psychologie Biodynamique et l’exposé des théories fondamentales qui la sous-tendent.

La variété des programmes permet d’explorer un large panorama des outils biodynamiques tels que les massages, la dynamique de groupe, la lecture du corps, l’analyse des rêves, l’accompagnement vers l’ouverture de l’inconscient, la régression positive… tout en vivant des expériences très riches.
La théorie est introduite en liaison avec le vécu des participants pendant le stage : l’auto-régulation et la pulsation, le réflexe de sursaut, les séquelles du stress chronique, le développement psycho-émotionnel de l’enfant, la compréhension des symptômes somatiques et psychiques…

Chaque module est finalisé par l’envoi, dans le mois qui suit, d’un compte rendu sur le vécu du stage et l’intégration de son contenu.

Cycle 1 – Sensibilisation et expérimentation

À travers  un minimum de 4 modules au choix, il s’agit au cours de cette période de découvrir et d’expérimenter différentes propositions de travail sur des thèmes permettant de comprendre les bases de la psychologie Biodynamique. Se connaitre, s’insérer, s’épanouir, ouvrir de nouvelles dimensions professionnelles par le développement de l’écoute, la gestion du stress et la sécurité intérieure.

THÈMES PROPOSÉS :

Quelques exemples de thèmes proposés, vous pouvez consulter l’ensemble des modules sur notre calendrier en ligne.

 Le lâcher prise : contacter et dénouer les rétractions très anciennes mises en place par les réflexes archaïques de survie. Ouvrir à la confiance dans la vie.
 Les sculpteurs d’inconscient : Découvrir l’action directe des massages biodynamiques sur les mémoires inscrites dans le corps. Sentir le bien-être indépendant.
 Guérir le passé pour construire le futur : Entrer dans un reparentage positif pour revisiter l’histoire d’enfance et la nettoyer de ses traumas. Utiliser cette énergie libérée pour aller de l’avant.
 La pulsation et le plaisir : Rétablir les courants de plaisir dans le corps, la sensation du vivant et de la pulsation cellulaire. S’autoriser à être soi-même.

Cycle 2 – Formation de base de la thérapie psychocorporelle

Il s’agit d’acquérir les bases de la psychologie biodynamique en vue de devenir thérapeute psychocorporel. Établir le contact, acquérir les outils, et comprendre la dynamique thérapeutique.

L’accent est mis, au début, sur le corps et de ses réactions, le ressenti intérieur de soi et de l’autre. Permettre à l’étudiant d’affiner son intuition par le “feed-back” constant que donne le corps de l’autre.

Par la suite, l’apprentissage s’oriente vers la compréhension des résultats du travail et sur les choix thérapeutiques.

PROGRAMME FORMATION

– Les attitudes thérapeutiques (présence enracinée, écoute, empathie…)

– développement de l’autorégulation

– techniques de massages biodynamiques

– techniques de libération énergétique

– travail avec et sur la respiration

– végétothérapie biodynamique

– travail de régression positive

– travail sur l’image et le rêve éveillé dirigé Biodynamique

– techniques de reparentage

– les orientations : émotionnelles, vitale, organique.

– la distance et l’empathie

– le suivi du processus

 

LES OUTILS ET TECHNIQUES :       

 les massages biodynamiques :

– les massages de « Basic Touch »
– les massages des membranes
– le massage du périoste
– techniques sur l’aura
– la distribution
– massages d’autorégulation
– massages avec stéthoscope
– massages avec la respiration
– lifting

la végétothérapie
– le stimulus interne
– l’amplification
– l’expression émotionnelle
– le compromis somatique
– les boucles psycho-émotionnelles
– la mémoire du corps

Théories

– les grandes théories psychologiques : Gerda Boyesen, Wilhelm Reich, Carl Gustav Jung, Sigmund Freud, Gregory Bateson…
– théorie du psycho-péristaltisme Gerda Boyesen
– les différents stades du développement psycho-sexuel
– théorie et analyse du transfert

Cycle 3 – Mise en œuvre professionnelle et soutenance du mémoire

Être thérapeute et trouver sa pratique personnelle.

Le Cycle 3 apporte des techniques psychothérapeutiques qui nécessitent déjà une bonne intégration des fondements de la Biodynamique.

Il fortifie chaque étudiant dans sa pratique et ses connaissances et met l’accent sur la mise en place de la spécificité thérapeutique propre à chacun.

PROGRAMME FORMATION

– traitement psycho-postural en Drainage Profond
– processus de naissance
– reparentage positif, travail avec la régression (dynamique, indications)
– travail sur la symbolique et les rêves
– recherche sur les symboles
– approfondissement du travail en végétothérapie
– travail de Gestalt avec “le voyage du héros”
– affinement du diagnostic
– le projet thérapeutique
– les différentes phases de la thérapie
– la place du thérapeute
– psychologie clinique
– le transfert et les différentes phases du transfert
– le contre-transfert et l’ombre du thérapeute
– supervision de cas cliniques
– animation de groupe de Bio-intégration
– développement de la créativité thérapeutique et du style personnel
– Argent, éthique et déontologie.

Quelques chiffres

Nombres de personnes ayant participé à nos formations en 2020 : 629 

Nombre de personnes ayant participé aux modules en Cycle 1 en 2020 : 256 

Nombre de personnes inscrites à la formation en Cycle 2 en 2020 : 45 (22 en première année, 23 en deuxième)

Nombre de personnes inscrites à la formation en Cycle 3 : 55 (31 en troisième année, 24 en quatrième)

Nombre de personnes ayant participé aux Spécialisation et autres formations en 2020 : 130

 

Nombre de personnes ayant participé à des sessions d’analyses de la pratique en 2020 : 82

Pourcentage d’anciens étudiants qui exercent le métier en 2020 :  77%

Pourcentage dont c’est l’activité principale en 2020 : 48%

Agenda des modules

9Déc
Sortir du syndrôme post-traumatique
9 Dec, 2021 09:30Lyon
20Jan
Homme Femme : rencontres et différences
20 Jan, 2022Montpellier
27Jan
Comment advenir à soi-même. Résolution du triangle oedipien
27 Jan, 2022Paris
10Fév
La thérapie familiale. Rubens Kignel
10 Feb, 2022 09:30Montpellier
24Fév
Formation à l’écoute : ouverture du cœur.
24 Feb, 2022 09:30Ecully