SPECIALISATIONS 2016 POUR THERAPEUTES

GROUPE CONTINU DE SPECIALISATION POUR LANIMATION DE GROUPE
2e STAGE - 3 jours
avec Rubens KIGNEL


Après l’enthousiasme du 1er stage sur l’animation de groupe de 2015, le groupe a spontanément demandé de reprendre cette année ce thème pour l’approfondir. Rubens enseignera les règles et la pratique de l’animation. Il mettra l’accent sur l’expérimentation, et il affinera fortement le travail clinique.

Cette spécialisation vient répondre au besoin, pour nombre de thérapeutes biodynamiciens souhaitant se lancer dans l’animation de groupe de pouvoir s’appuyer sur les principes de conduite des groupes, qui s’appliquent pour tous : groupes de thérapie ponctuels, ou continus, ou ateliers de massages, au sein d’institutions avec différents publics, ou en pratique libérale, avec des supports comme l’argile ou la danse, etc.). En plus de l’intuition, des capacités de perception, du charisme, et du savoir-faire utilisés dans le travail individuel, il faut acquérir les bases théoriques et pratiques d’un travail professionnel de groupe.

Ce stage enseignera entre autre comment bâtir un projet et comment assumer sa conduite.


PROJET

Le travail de thérapie en groupe a un impact et des qualités différents que le travail individuel. La dimension collective amène à la fois une dynamique propre, et un temps moins centré sur l’individu. Pour le thérapeute, il peut répondre aussi à une dimension plus ouverte que son travail en tête à tête en cabinet. De plus, s’il est de taille suffisante, le groupe est lucratif, ce qui n’est pas négligeable pour un professionnel.


CONTENU

Dans le travail de groupe il existe quelques suppositions de base.
En accord avec les principes de W. BION, dans les traitements individuels la névrose est présentée comme un problème individuel, alors que dans un groupe la névrose est présentée comme un problème de groupe.
Nous allons développer notre étude à partir de ce concept et considérer différentes étapes dans l’évolution d’un groupe de thérapie.
• le groupe se constitue autour d’un leader (animateur, thérapeute) de qui va dépendre sa nourriture : matérielle, spirituelle et de protection
• dans un deuxième temps de développement, le groupe va entrer dans un état d’espoir et (ou) de suppositions messianiques
• dans un troisième temps le groupe va entrer dans une alternative entre se battre ou fuir quelque chose ou quelqu’un
• dans un quatrième temps le groupe va se subdiviser lui même en petits sous groupes toujours à l’intérieur de lui même, pour x raisons
• dans un cinquième temps les individus réapparaissent, s’affirmant de manière plus forte, plus claire et plus indépendante.

Dans cette spécialisation, nous étudierons les principales possibilités de dynamique de groupe et comment prendre soin des processus de développement et du processus de groupe selon les principes de bases de la biodynamique.


PROGRAMME

1er JOUR • Présentation du séminaire et des participants
• Théorie sur les différents stades de développement d’un groupe selon W. Bion
• Repérage des indicateurs d’évolution
• Démonstration de leadership avec analyse des différentes séquences en lien avec la théorie sous-jacente
2e JOUR • Les spécificités du travail psychocorporel de groupe selon les approches de la psychologie biodynamique, de la biosynthèse et de la systémique
• Expérimentation de la pratique de leadership
• Supervision de la pratique
3e JOUR • Comment créer la dynamique de groupe et gérer le « flow », repérage des mouvements de l’inconscient
• Les pièges à éviter
• Notion de régulation intra-groupale et du groupe en tant qu’entité autonome
• Expérimentation de la pratique de leadership
• Supervision de la pratique clinique avec compléments théoriques
• Conclusion


FORMATEUR : Rubens KIGNEL

Psychothérapeute et formateur international, superviseur, fondateur des Instituts de Biosynthèse et de l’Ecole de Psychologie Biodynamique Evolutive au Brésil et en Argentine. Il enseigne depuis plus de 20 ans la psychologie biodynamique et la biosynthèse. Il est également formé à l’analyse bioénergétique et à la thérapie systémique. Il est aussi diplômé de philosophie et sémiologie. Invité dans différentes écoles en Europe (France, Italie, Tchécoslovaquie, Espagne), Amérique (Etats-Unis, Argentine), Israël et Japon, il transmet sa très large expérience de manière généreuse et passionnée.
Un stage avec Rubens est toujours une expérience forte doublée d’un enrichissement théorique clarifiant et structurant.

POUR QUI

Ce stage est ouvert aux thérapeutes psychocorporels et aux étudiants en 4e année de formation en thérapie psychocorporelle biodynamique.
Il n’est pas nécessaire d’avoir participé au 1er stage pour faire le second.

CERTIFICATION

Un certificat de spécialisation sera remis à chaque participant à l’issue du stage.

DATES

DU DIMANCHE 17 AU MARDI 19 JUILLET 2016
Début de la formation à 10h le 1er jour (arriver 1 heure avant), fin à 17h le 3e jour.

LIEU

CENTRE DE THERAPIE PSYCHOCORPORELLE BIODYNAMIQUE
"Le jardin" - 999 avenue du Pont Trinquat - 34070 MONTPELLIER

HEBERGEMENT

Hébergement possible, inclus au tarif (nourriture autogérée) sur demande. Préciser vos heure et jour d'arrivée au 04 67 22 40 50.

PRIX : pour 3 jours

TARIFS SPE 2016
INDIVIDUEL (190€/jour)
570
-40% (assistants de 2e et 3e cycles)
342
PRISE EN CHARGE (280€/jour)
840



Pour plus d'informations, vous pouvez :
Pour vous inscrire, contacter nos bureaux au 04 67 22 40 50.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter l'Ecole.

Plus d'informations sur les programmes, l'organisation et les thèmes abordés dans la rubrique formation/spécialisations pour thérapeutes.

Vous pouvez aussi consulter les calendriers des formations de l'Ecole.