SPECIALISATIONS 2016 POUR THERAPEUTES

SOUFISME ET PSYCHOLOGIE BIODYNAMIQUE
9 jours - avec Menno DE LANGE

DEBUT DU CYCLE REPORTE AU VENDREDI 13 JANVIER 2017

Comme vous le savez peut-être, Menno est de longue date un enseignant en soufisme.
Celui-ci, dans sa démarche sensitive et de présence à soi, ainsi que par son regard sur plus large que l’individu, peut être un très bel apport pour le travail psycho-corporel Biodynamique. Menno DE LANGE propose de partager sa double expérience dans cette formation, reliant cette pratique ancestrale à la Psychologie Biodynamique.


CONTENU

1er STAGE : La spiritualité et la Psychologie Biodynamique centrée sur le corps
Dans ce stage nous observerons les différences et les similitudes entre la spiritualité et la guidance spirituelle d'une part, la psychologie/psychothérapie transpersonnelle Biodynamique centrée sur le corps d'autre part, conçues comme les deux pôles du spectre du développement humain.
La connaissance et l'expérience de dimensions supérieures de notre être sont ce que nombre de nos clients viennent chercher. Cela soutient leur capacité à valider leurs propres vies et le sens qu'ils lui donnent, ainsi que leurs actions et leurs prises de décisions.
La place du corps dans ces deux perspectives sera le centre de notre exploration : l'incarnation de l'esprit et la spiritualisation du corps comme soutiens à la vie de tous les jours, pour le thérapeute comme pour le client.

2e STAGE : La conférence des oiseaux
Dans ce stage je vous emmènerai dans un voyage à travers les sept vallées de l'âme humaine, vers une réalisation plus pleine de la « personnalité primaire ».
J'utiliserai une histoire du maître Sufi turc Farud Du-Din Attar (12e siècle). C'est une très belle fable métaphorique contant l'histoire d'oiseaux à la recherche de leur roi. Cette histoire décrit les sept vallées de la Voie de la Réalisation, sept passages archétypaux de la psyché et de l'âme humaines vers la réalisation. Elle donne une orientation pour le processus thérapeutique et une belle source d'inspiration pour nous, thérapeutes biodynamiques. Elle est une source d'inspiration pour moi quand je guide des gens pour sortir du désert. Il est temps pour moi de vous inviter à ce voyage, alors prenez vos sacs à dos et en route !

3e STAGE : Fana-Baqa : le processus de transformation de la « personnalité secondaire » en « personnalité primaire », et au-delà
Les deux voyages, l'ascension et la descente, Fana et Baqa, sont deux principes Soufi capitaux. Ils parlent du processus menant à la dissolution de l'Ego (Fana) vers la lumière et l'unité du Soi supérieur (Baqa).
Fana est un concept évoquant la digestion, la purification, l'annihilation, le dépassement des limitations individuelles, de toutes les traces et caractéristiques de l'Ego. Il mène à un processus de libération des circonstances du monde, et plus particulièrement de l'impression d'être une individualité séparée. Il nous invite à reconnaître notre identification avec la personnalité secondaire, et à étendre notre conscience vers des niveaux supérieurs et de nouveaux réseaux de relations dans les dimensions illimitées de l'amour.
Baqa ramène ce processus de développement dans la vie de tous les jours. Concrétisation d l'unité, Baqa veut aussi dire « donner une forme », « passer à l'action » ; c'est reconnaître que votre vie, votre corps, sont les supports de la réalisation et de l'amour, et sont ce qui permet à la dynamique de se poursuivre. Ce sont autant d'ingrédients essentiels à la thérapie.
On appelle Fana le chemin de l'ascension, Baqa celui de la descente. En d'autres termes, la spiritualisation du corps et l'incarnation de l'esprit.

Nous travaillerons avec la méditation, des exercices biodynamiques et de végétothérapie, la visualisation, le dessin et tout ce qui permettra de personnaliser l'enseignement.


LE FORMATEUR : Menno DE LANGE

Psychologue, psychothérapeute, formateur international et superviseur. Co-directeur de l’Institut Hollandais de Biorelease et de Psychologie Biodynamique à Amsterdam.
Sa capacité à voir la beauté de l’être s’allie à une légèreté et une présence qui permettent à chacun d’exprimer sa profondeur en toute confiance.

POUR QUI

Ces stages sont ouverts aux thérapeutes psychocorporels.

La formation sera traduite en français.

CERTIFICATION

Un certificat sera remis à chaque participant à l’issue de la spécialisation.

DATES ET HORAIRES

3 stages de 3 jours sur MONTPELLIER
STAGE 1 : DU VENDREDI 13 AU DIMANCHE 15 JANVIER 2017
STAGE 2 : DU VENDREDI 17 AU DIMANCHE 19 MARS 2017
STAGE 3 : DU VENDREDI 9 AU DIMANCHE 11 JUIN 2017

Début vendredi à 11h, fin dimanche à 17h.

La participation aux 3 stages est obligatoire.

LIEU

CENTRE DE THERAPIE PSYCHOCORPORELLE BIODYNAMIQUE
"Le jardin" - 999 avenue du Pont Trinquat - 34070 MONTPELLIER

HEBERGEMENT

Hébergement possible, inclus au tarif (nourriture autogérée) sur demande.
Merci de préciser vos heure et jour d’arrivée au 04 67 22 40 50.

PRIX : pour 9 jours (possibilité d'échelonnement)

Les tarifs 2017 s'appliquent à toutes les nouvelles inscriptions.

TARIFS SPE 2017
INDIVIDUEL (195€/jour)
1755
-40% (assistants de 2e et 3e cycles)
1053
PRISE EN CHARGE (285€/jour)
2565



Pour plus d'informations, vous pouvez :
Pour vous inscrire, contacter nos bureaux au 04 67 22 40 50.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter l'Ecole.

Plus d'informations sur les programmes, l'organisation et les thèmes abordés dans la rubrique formation/spécialisations pour thérapeutes.

Vous pouvez aussi consulter les calendriers des formations de l'Ecole.