SPECIALISATIONS 2016 POUR THERAPEUTES

L’ART DE LA RELATION ESSENTIELLE :
Les ingrédients des relations authentiques
4 jours - avec Menno DE LANGE

Dans nos vies, nous cherchons tous des contacts vrais, des relations authentiques. Nous savons dans notre cœur que c'est ce type d'expérience qui valide notre précieuse existence individuelle, et lui donne sens et profondeur.
Explorer la Relation Essentielle, et les éléments qui constituent les ingrédients d'une relation vraie, est une expérience enrichissante. Pour un thérapeute particulièrement, il est important de comprendre le pouvoir guérisseur de la Relation Essentielle afin d'utiliser au mieux les dynamiques transférentielle et contre-transférentielle.


PROJET

Dans cette spécialisation nous explorerons les possibilités d'une vraie relation, et les obstacles qui s'y opposent. Un des obstacles est le fait que nous avons tendance à rechercher une relation strictement positive. Nous découvrirons que dans une relation réelle, cette recherche nous enferme dans un mode de relation basé sur le passé : nous entrons en relation avec le passé de l'autre au travers de notre propre passé, et vice-versa. C'est un phénomène dont il faut avoir conscience, et en prendre conscience nous pousse à rester humble. Il est possible d'arrêter de se faire mal les uns aux autres. Dans cette perspective nous explorerons les différents types d'attachement précoce afin de reconnaître leur influence dans les relations « stagnantes » et de trouver comment les débloquer.

Dans une vraie relation les sentiments de déception, de rejet, l'impression de haïr ou d'être haï ne manquent pas de surgir. Il est profondément gratifiant de parvenir à une plus grande intimité émotionnelle avec nos partenaires, notre famille, nos collègues. Ainsi nous devenons plus complètement vivant, et nous contactons une magnifique sensibilité et une grande profondeur.
La notion de « vulnérabilité » prend un nouveau sens : elle devient source de force sans nous faire perdre de vue que nous nous aimons les uns les autres. Nous devenons capables de garder nos cœurs ouverts même quand nous nous sentons blessés par l'autre, ou que nous avons l'impression de blesser l'autre. Nous devenons plus autonomes tout en étant capables de nous laisser aller à une nouvelle qualité de relation avec nos partenaires.

Si nous restons présents dans et avec notre corps, nous serons confrontés tôt ou tard à la pénible expérience de réaliser que notre partenaire et nous-mêmes sommes démunis: nous réalisons que la relation ne peut pas satisfaire notre besoin, hérité de l'enfance, d'être aimé pour qui nous sommes, et nous réalisons que nous ne pouvons pas satisfaire ce besoin chez l'autre. L'espoir que votre partenaire sera différent de votre père, de votre mère, de vos frères et sœurs, qu'il/elle vous verra comme vous êtes et se comportera en conséquence, disparaît naturellement. Le reconnaître, le comprendre et l'accepter est crucial pour que la relation puisse se poursuivre et évoluer. Nous nous intéresserons aussi à cet aspect. La bonne nouvelle est que nous découvrirons encore et encore que notre vraie nature est l'amour, et que nous sommes la source de l'amour.
Enfin, une vraie relation n'est possible que quand nous développons une relation d'amour envers nous-mêmes, qui nous permet d'être touchés par l'amour d'autres êtres humains, et d'être vulnérables tout en gardant un cœur courageux. Nous sommes capables de rencontrer la totalité de notre partenaire. La Relation Essentielle est là.

Dans cette spécialisation nous étudierons les possibilités, les difficultés et la beauté de la Relation Essentielle. Quand nous comprenons, et vivons dans l'expérience, ce qui est nécessaire à une relation intime aimante et guérissante, nous devenons capables de créer une Relation Essentielle avec nos clients, condition de la vraie guérison.
Nous travaillerons avec des exercices corporels, des méditations, la végétothérapie biodynamique, l'imagerie guidée.
Vous êtes chaleureusement invités à vous joindre à ce voyage, et je me réjouis d'avance de vous y rencontrer.

LE FORMATEUR : Menno DE LANGE

Psychologue, psychothérapeute, formateur international et superviseur. Co-directeur de l’Institut Hollandais de Biorelease et de Psychologie Biodynamique à Amsterdam.
Sa capacité à voir la beauté de l’être s’allie à une légèreté et une présence qui permettent à chacun d’exprimer sa profondeur en toute confiance.

POUR QUI

Ce stage est ouvert aux thérapeutes psychocorporels et aux étudiants de 4e année de formation en thérapie psychocorporelle biodynamique.

La formation sera traduite en français.

CERTIFICATION

Un certificat de participation sera remis à chaque participant à l’issue du stage.

DATES ET HORAIRES

1 stage de 4 jours sur MONTPELLIER
DU JEUDI 8 AU DIMANCHE 11 SEPTEMBRE 2016
Début jeudi à 11h, fin dimanche à 17h.

LIEU

CENTRE DE THERAPIE PSYCHOCORPORELLE BIODYNAMIQUE
"Le jardin" - 999 avenue du Pont Trinquat - 34070 MONTPELLIER

HEBERGEMENT

Hébergement possible, inclus au tarif (nourriture autogérée) sur demande.
Merci de préciser vos heure et jour d’arrivée au 04 67 22 40 50.

PRIX : pour 4 jours

TARIFS SPE 2016
INDIVIDUEL (190€/jour)
760
-40% (assistants de 2e et 3e cycles)
456
PRISE EN CHARGE (280€/jour)
1120



Pour plus d'informations, vous pouvez :
Pour vous inscrire, contacter nos bureaux au 04 67 22 40 50.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter l'Ecole.

Plus d'informations sur les programmes, l'organisation et les thèmes abordés dans la rubrique formation/spécialisations pour thérapeutes.

Vous pouvez aussi consulter les calendriers des formations de l'Ecole.