PSYCHOLOGIE BIODYNAMIQUE : UNE VISION GLOBALE DE LA PERSONNE
UNE APPROCHE PSYCHO-CORPORELLE DANS LE PROCESSUS DE GUERISON

La Psychologie Biodynamique est une approche qui prend en compte l'Être dans sa globalité corps-énergie-esprit. Son objectif thérapeutique est d'aider l'individu à retrouver la pulsation de vie. Il s'agit de re-connecter le noyau sain de la personne afin de lui permettre de se re-développer pour mieux rayonner. Ainsi, progressivement les dysfonctionnements s'atténuent ou disparaissent.

C'est à la fois une thérapie psycho-corporelle mise en œuvre par des techniques psycho-corporelles et des massages, et également une "philosophie" de la vie, respectueuse du potentiel de vie et de créativité de chacun qui permet de comprendre les processus de fonctionnement de l'Etre (et des organisations) dans une approche optimiste et prometteuse.

La Psychologie Biodynamique a été élaborée par la Norvégienne GERDA BOYESEN, Physiothérapeute et Psychologue clinicienne qui a découvert une fonction particulière du système neuro végétatif (ou système nerveux autonome), qu'elle a nommé le "Psychopéritaltisme", véritable pont entre "Psyché et Soma", (1)

Ce mécanisme que le corps a dans sa propre organisation, intervient dans la régulation des tensions émotionnelles et corporelles, pour dissoudre et digérer les différents traumas accumulés (stress, émotions...). Mais lorsque le stress ou les charges émotionnelles dépassent les capacités de cette "digestion", cette fonction est altérée et laisse place aux somatisations et aux pathologies.

Ainsi notre corps est chargé de notre histoire. Par exemple, un enfant qui est souvent puni lorsqu'il exprime sa colère, peut la retenir définitivement par des tensions musculaires chroniques qui demeureront dans son corps d'adulte (armure musculaire). Ce processus de rétention devient partie de sa personnalité, car il finit par ne plus sentir sa colère (structure caractérielle névrotique).

Le travail du thérapeute psycho-corporel biodynamicien va être de chercher à dénouer cette Histoire inscrite et enkystée dans le corps afin de libérer le potentiel bloqué et oublié.

Au cours d'une séance :
La présence sensible et tranquille du thérapeute est fondamentale pour permettre au patient l'expression de l'énergie profonde. C'est d'abord une relation qui privilégie le senti et le ressenti, à l'écoute des besoins de régulation dont notre corps est en demande. Respecter sa fatigue, s'autoriser des limites, sentir le besoin de ne rien faire ou exprimer le trop plein puis simplement écouter la vibration énergétique à l'intérieur de notre organisme pour retrouver sa vitalité et son bien être autonome.

L'objectif d'une séance thérapeutique est de trouver les moyens d'accompagner le client à s'ouvrir à l'énergie de vie et au plaisir (vitalité pulsatoire... cellulaire, musculaire, etc.) mais sur ce chemin, il rencontrera très souvent les douleurs ou traumas qui avaient nécessité qu'il se coupe de lui même. Quand des émotions émergent, le patient pourra trouver à revivre en son corps sa rage, son désespoir, ses douleurs, sa joie, son amour. Le thérapeute psycho-corporel sera là pour accompagner vers la guérison en réparant l'expérience difficile par son savoir faire.

Il ne s'agira donc pas de "fouiller" le passé en se fixant sur les traumas, mais de les traverser accompagné pour permettre au noyau profond de reprendre peu à peu l'importance qu'il n'aurait jamais dû perdre.

Le thérapeute aide le patient à passer sous ses résistances pour grandir à son rythme, re-traverser dans son corps les manques affectifs et les rigidités posturales pour retrouver la liberté et la spontanéité originelle. La Psychologie Biodynamique aborde le symptôme comme une opportunité de restaurer l'unité corps/esprit et rencontrer son être véritable.

Quand les rigidifications sont très grandes, la succession des séances permettra d'apprivoiser les défenses du patient, pour qu'il trouve la réparation à son rythme le plus confortable.

Résultats : La Psychologie Biodynamique est une approche qui révèle la personnalité essentielle de l'individu, en développant le processus d'autorégulation et d'autoguérison.

La PSYCHOLOGIE BIODYNAMIQUE amène :
¤ Plus de conscience : la libération de l'énergie vivante permet d'ouvrir aux "mémoires" de l'humanité et de développer :
- l'efficacité intellectuelle (libération physiologique des synapses)
- l'intuition (ouverture de l'instinct, contact avec les archétypes)
- l'élargissement de la conscience

¤ Plus de plaisir : La réappropriation de la sensibilité corporelle permet à chaque personne de ressentir en elle même la vie circulante (courants énergétiques) amenant un bien être autonome autant dans l'action que dans le repos. Les stimulations de la vie, épreuves ou plaisirs, résonnent dans ces conditions avec la dynamique vivante de la personne.

¤ Plus de souplesse : La confiance qui s'installe dans la sagesse de la vie permet d'accepter l'inattendu avec curiosité et créativité. Le rééquilibrage sensibilité/contrôle permet de danser sa vie.

¤ Plus de santé : Le développement des processus d'autorégulation, le contact avec la joie de vivre, la connaissance de nos limites permettent à l'organisme des processus d'autoguérison et de croissance harmonieuse. L'écoute et la compréhension des besoins essentiels psychiques et physiques sont les garants d'une énergie renouvelée.

Le thérapeute Biodynamicien ne peut prévoir ce que deviendra son client. De quel droit le déciderait-il ? Bien souvent, ce qu'on croyait être une pathologie était un trésor non-autorisé, qui s'auto-sabotait par hyper-adaptation aux parents, aux exigences du social. ... Le thérapeute peut alors permettre de faire émerger le "soi" véritable et libérer l'individu d'un rôle qui n'était pas le sien.

Le Biodynamicien s'attachera à aider le corps à retrouver sa sécurité intérieure en permettant à la dynamique profonde de jaillir. Le corps est lieu d'expérimentation de la conscience. Il a besoin de renourrissement là où il n'a pas reçu. La végétothérapie est une méthode élaborée dans le but d'aider à explorer les différentes dynamiques inconscientes de notre corps, à leurs permettre de s'exprimer. Faire fondre les tensions et rigidités corporelles en les reliant aux émotions qui les ont créées.

Les différents massages Biodynamiques s'attachent à écouter le corps dans sa capacité d'autorégulation au travers des fonctions psychopéristaltiques (fonction élargie des intestins qui digèrent les émotions, le stress...)

Cette connaissance de soi-même, par l'écoute de son corps, permet de faire réapparaître le "noyau vivant" qui est en nous, pour lui permettre de se libérer des restrictions. Alors notre personnalité première, non névrotique, se découvre et peut enfin s'exprimer et se développer.

C'est en ce sens que la Psychologie Biodynamique est un véritable potentialisateur des énergies et de la créativité retrouvée, une ouverture à la vie pleine de promesses et de sérénité.

Rythme des séance :
La régularité est d'une séance par semaine ou d'une séance par quinzaine. Le nombre des interventions est fonction des problématiques.

Formation
Une École en France forme depuis plus de 15 ans des thérapeutes psycho-corporels en Psychologie Biodynamique. Cette École fondée par Christiane et François Lewin, dans la lignée de Gerda Boyesen, enseigne sur Paris, Lyon, Montpellier et Bruxelles :
E.P.B.E. REALITES
1400, chemin de Moulares - 34000 MONTPELLIER
Tel. 04 67 22 40 50 - Fax 04 67 64 39 21
email : ecole@psychologie-biodynamique.com

(1) Entre Psyché et Soma - Gerda Boyesen - bibliothèque scientifique Payot