Formations

PREMIER CYCLE : Sensibilisation et expérimentation

Par stages à thèmes de 4 à 7 jours.

 

C’est un cycle d’apprentissage de l’attitude thérapeutique en Psychologie Biodynamique à travers l’expérimentation des techniques biodynamiques. Les modules sont résidentiels pour créer une atmosphère propice à l’exploration personnelle et à l’imprégnation de la méthode. Ils sont souvent ressentis par les participants comme un grand changement dans leur attitude face à leur positionnement personnel et professionnel. Ils permettent à ceux qui postulent pour le 2e cycle de sentir concrètement cette méthode avant de choisir de s’engager plus avant.

CONTENU DES MODULES

Ces stages sont à la fois expérientiels et didactiques. Ils développent la sensibilité personnelle et la compréhension de la méthode à travers la pratique des techniques de base de la Psychologie Biodynamique et l’exposé des théories fondamentales qui la sous-tendent.
La variété des programmes permet d’explorer un large panorama des outils biodynamiques tels que les massages, la dynamique de groupe, la lecture du corps, l’analyse des rêves, l’accompagnement vers l’ouverture de l’inconscient, la régression positive… tout en vivant des expériences très riches.
La théorie est introduite en liaison avec le vécu des participants pendant le stage : l’auto-régulation et la pulsation, le réflexe de sursaut, les séquelles du stress chronique, le développement psycho-émotionnel de l’enfant, la compréhension des symptômes somatiques et psychiques…
Chaque module est finalisé par l’envoi, dans le mois qui suit, d’un compte rendu individuel sur le vécu du stage et l’intégration de son contenu.

EXEMPLES DE THEME :

Le lâcher prise : contacter et dénouer les rétractions très anciennes mises en place par les réflexes archaïques de survie. Ouvrir à la confiance dans la vie.
Les sculpteurs d’inconscient : Découvrir l’action directe des massages biodynamiques sur les mémoires inscrites dans le corps. Sentir le bien-être indépendant.
Guérir le passé pour construire le futur : Entrer dans un reparentage positif pour revisiter l’histoire d’enfance et la nettoyer de ses traumas. Utiliser cette énergie libérée pour aller de l’avant.
La pulsation et le plaisir : Rétablir les courants de plaisir dans le corps, la sensation du vivant et de la pulsation cellulaire. S’autoriser à être soi-même.

ORGANISATION DES MODULES

Ouverts aux personnes voulant s’initier à la Psychologie Biodynamique dans un but de formation, les modules sont organisés indépendamment les uns des autres. Le nombre de stages, les lieux et les dates de participation sont à la carte.
Cette structure souple autorise un rythme individualisé du premier cycle.
Pour ceux qui s’engagent dans la formation, quatre modules minimum (ou équivalent) et un entretien probatoire avec un responsable de la formation sont nécessaires pour l’entrée en second cycle avec obligation de suivre une thérapie personnelle dès le deuxième module (si elle n’est pas déjà en cours)
L’expérimentation et le vécu du 1er cycle sont fondamentaux pour profiter pleinement de la suite de l’enseignement.

LIEUX : sur Paris, Montpellier, Lyon.

DATES ET PRIX : voir la rubrique calendriers.

CONDITIONS DE PARTICIPATION
– Envoyer le bulletin d’inscription (pour un ou plusieurs modules), accompagné des arrhes correspondantes et d’une photo
– Acquitter le solde du module à l’arrivée
– Résider sur place pendant le module

 

Formation à l’écoute : ouverture du cœur

Module du 14 au 17 juin 2018 animé par Achim Korte. Lyon

Guérir le passé pour construire le futur

Module d’été à Montpellier du 7 au 14 juillet 2018. Animé par François Lewin

Thérapie biodynamique avec le cheval

Module du 16 au 19 août 2018 animé par Dominique Gutierrez. Montbrisson

Cycle émotionnel et régulation neurovégétative

Module du 30 août au 2 septembre 2018 animé par Ebba Boyesen. Montpellier

Massage des muscles et fortification du moi

Module du 13 au 16 septembre 2018 animé par François Lewin. Montpellier

Enracinement et lâcher prise biodynamique

Module du 4 au 7 octobre 2018 animé par Achim Korte. Paris

L'image inconsciente du corps

Module du 18 au 21 octobre animé par Christiane Lewin. Montpellier