UN PEU D’HISTOIRE :


Dans les années 1970, quelques personnes organisées en un groupe autogéré, passionnées de développement personnel et de recherche, font venir dans le Sud de la France différents spécialistes des nouvelles méthodes d’évolution.
Puis, désirant structurer leurs savoirs de manière plus systématique, ils invitent Gerda BOYESEN, qui enseigne et pratique à Londres, et son équipe internationale pour leur enseigner pendant trois ans et demi la Psychologie Biodynamique, une méthode de transformation à la fois douce et puissante.

Issus de ce groupe et voulant partager cette connaissance, Christiane et François LEWIN créent en 1982 le Centre de Psychologie Biodynamique de Montpellier où ils pratiquent la thérapie psycho-corporelle et enseignent les massages biodynamiques et les méthodes d’autorégulation.

En 1987, Gerda BOYESEN les sollicite pour créer l’Ecole de Psychologie Biodynamique en France. Ceux-ci à Montpellier, et Marie-Christine CHANCEL à Paris, mettent alors en place respectivement deux formations complètes en Psychologie Biodynamique.
En 1991, à la suite de l’arrêt du pôle parisien, l’organisation de Montpellier prend en charge la totalité des formations de Psychologie Biodynamique en France, avec la création de nouveaux groupes à Montpellier et à Paris, puis à Lyon.

Ensuite c’est l’essaimage au Brésil et en Argentine en 1993, puis la construction du Centre de Paris en 1995, la participation en Italie aux Ecoles de Bio-systémique et de Psychologie Fonctionnelle, et à l’Ecole Reichienne en Grèce.
En 2002 l’Ecole ouvre un 1er cycle de formation à Bruxelles.

Actuellement l’Ecole forme plus de cent étudiants durant l’année sur ses différents cycles.

Les thérapeutes biodynamiques se rencontrent depuis 1992 dans une association professionnelle nationale (actuellement l’APPB) dans un but d’échanges et de recherches, organisant des rencontres régionales et un colloque annuel. Ils éditent un journal.